Notre inspiration

Notre inspiration

L’histoire de la fourmi…

Ou comment un petit animal peut inspirer de grandes choses…

La plupart d’entre nous trouvent que les fourmis sont des animaux désagréables, que nous préférons voir disparaître au plus vite.


Cependant, en les étudiant de plus près, et en analysant leur comportement et leur manière de cohabiter, cela nous mène à d’étonnantes constatations. Ces petites bêtes sont devenues notre source d’inspiration !  


Voici cinq belles leçons de vie que ces petits animaux nous transmettent :

3. Les fourmis sont imperturbables et flexibles

Elles ne se laissent pas dérouter par un échec ou un obstacle. Elles sont hyper flexibles et trouvent (tout simplement) rapidement une autre solution afin d’atteindre leur but!


Essayez un jour d’arrêter une fourmi avec votre doigt ou votre main…

4. Les fourmis travaillent méthodiquement et avec prévoyance

Elles travaillent quand cela s’avère nécessaire et se reposent quand c’est le moment de le faire. Elles travaillent dur en été afin de constituer des réserves pour l’hiver, ce qui démontre leur perspicacité, elles ont et sont concentrées sur une vision à long terme.

5. Les fourmis partagent leurs connaissances

Elles laissent une trace pour les autres fourmis lorsqu’elles trouvent de la nourriture. Ainsi les autres fourmis peuvent elles aussi utiliser cette nourriture. Elles sont tout sauf égoïstes.


Toutefois, peu de gens partagent (leurs connaissances) avec d’autres personnes…

1. Les fourmis sont des travailleuses dévouées

Au sein d’une colonie (de fourmis), chaque fourmi connait ses tâches, elle sait parfaitement ce qu’elle doit faire. Ce sont de petits animaux très courageux, dévoués, actifs, et concentrés sur leur travail.


Bien qu’elles ne reçoivent d’ordre de personne, elles exécutent leurs tâches impeccablement. On peut toujours compter sur une fourmi!

2. Les fourmis représentent bien le travail en équipe

Une fourmi est toute petite mais très forte. Elle est capable de porter jusqu’à 50 fois son propre poids. Par contre, elle réalise également fort bien qu’elle doit faire appel aux autres dès que le travail est trop dur pour elle toute seule. Avez-vous déjà vu un groupe de fourmis porter un fruit?


Le travail en équipe a dû être inventé par ces petits animaux fascinants. Ensemble, elles aspirent à un « bien commun supérieur », sans ronchonner, à savoir : prendre soin de leur nid et de leur reine.


Ensemble, elles accomplissent plus de choses.

« La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera partout. »

– Albert Einstein (physicien)